Un bad buzz qui coûte cher
Selon une étude IFOP de 2019, 47% des français ont déjà renoncé à acheter un produit ou un service d’une marque après un bad buzz.
Votre marque ne vous appartient plus
Problème ? Avec 2 internautes sur 3 utilisant les réseaux sociaux et les milliers de commentaires laissés sur les sites d’avis, il est devenu difficile de maîtriser votre image sur le web. Les réseaux sociaux, la multiplication des blogs et forums ou encore la montée en puissance des influenceurs, ont fait des internautes de véritables acteurs : ils créent, publient et partagent du contenu sur eux, mais aussi sur votre marque, sans que vous puissiez contrôler ce qui est dit sur vous.
Avec 66% des internautes qui partagent leurs avis sur les produits et services par le biais des notes sur les sites marchands ou encore les blogs, forums ou réseaux sociaux, toute organisation a une e-réputation, qu’elle le veuille ou non. (source : FEVAD).
Rassurez-vous, tout n’est pas perdu… On vous donne 5 principes clés pour reprendre le contrôle de votre e-réputation.
1. On se "googlise"
- Tapez le nom de votre marque dans les moteurs de recherche
- Mettez-vous à la place d’un client en colère
- Restez à l’écoute
Le nombre de contenus déversés chaque minute sur le web est immense. Autant de contenus qui peuvent vous concerner et vous échapper, d’où l’importance de mettre en place une veille quotidienne. Pour mieux anticiper et vous préparer, commencez par surveiller ce qui se dit sur votre marque, vos concurrents et votre secteur. Certains secteurs sont plus sujets aux bad buzz que d’autres comme l’habillement ou l’agro-alimentaire.
Des outils gratuits et payants comme Google Alerts, Feedly, Netvibes ou encore les réseaux sociaux sont à votre disposition pour automatiser votre veille et vous aider à faire ressortir rapidement les contenus susceptibles de vous concerner.
2. Occupez l'espace (et surtout la première page)
- Communiquez !
- Ne négligez pas votre référencement naturel
Une stratégie de référencement naturel (SEO) efficace vous permettra de sauver votre e-réputation en plaçant vos contenus en première page et en reléguant les contenus non contrôlés en seconde page.
Il ne s’agit pas, dans cet article, de vous donner les bonnes pratiques SEO (on en reparlera un autre jour). On tient surtout à vous dire de ne pas vous décourager : le SEO est un travail long et complexe avec plus de 200 leviers d’optimisations mis en place par Google. Les résultats d’une stratégie SEO peuvent prendre minimum 6 mois avant d’apparaître. Si vous souhaitez communiquer sur les moteurs de recherche et vous placer rapidement dans les premiers résultats sur une période donnée (fêtes de fin d’année, Black Friday etc.), vous pouvez opter pour une stratégie de référencement payant. Le SEA vous permet de diffuser vos annonces dans les premiers résultats de Google en pratiquant l’achat de mots-clés aux enchères. Toutefois, le référencement SEA ne se substitue pas à une stratégie de référencement naturel.
3. La recommandation est la meilleure des publicités
- Donnez la parole à vos clients
Les avis clients sont aujourd’hui des éléments clés de la e-réputation. Prenez un peu de recul sur vos propres pratiques : vous est-il arrivé d’acheter un produit sur Amazon ou de réserver un hôtel en ligne sans avoir jeté un coup d’oeil aux avis des autres internautes ?
N’hésitez pas à donner la parole à vos clients pour gagner en légitimité. Vous pouvez, par exemple, les encourager à déposer un avis sur vos pages réseaux sociaux, sur votre page Google My Business ou sur d’autres sites tiers.
- Éviter les faux commentaires
- Collaborez avec les influenceurs
4. Soyez dans l'empathie
- La contre-attaque n’est pas une bonne stratégie
Si votre réputation est attaquée, répondez ! Ne laissez jamais vos clients ou détracteurs sans réponse. Deux mots d’ordre : réactivité et empathie. Répondez aux critiques ou questions pour vous prémunir de « l’effet boule de neige » et ne laissez aucune place à la spéculation. Il vous arrivera d’être piqué dans votre amour propre ou de trouver certains commentaires injustifiés mais la « contre-attaque » n’est jamais une bonne solution.
Fin 2018, Feed a subi de plein fouet les effets d’un bad buzz sur Twitter en attaquant l’auteur d’un avis négatif sur leur marque :
- Gérez le bad buzz avant qu’il n’arrive
- Réagissez rapidement. Plus vous aurez anticipé, plus vous serez en mesure de répondre rapidement aux critiques.
- Montrez de l’empathie et de la considération pour vos clients.
- Reconnaissez votre faute. Ne remettez pas la faute sur les autres. Selon une étude, 65% des Français attendent des entreprises qu’elles s’expliquent ou s’excusent rapidement.
- Proposez des solutions et tenez vos internautes au courant des avancées dans la résolution de la crise.