Comment utiliser Keyword Planner de Google gratuitement sans créer de campagne Adwords ?

Keyword Planner Google - rechercher des mots-clés SEO gratuitement avec Google Adwords

On se retrouve aujourd’hui en vidéo pour une astuce SEO : comment utiliser le Keyword Planner Google gratuitement, sans avoir à créer de campagne sur Google Ads et sans renseigner vos coordonnées bancaires ?

« Quel outil gratuit utiliser pour rechercher des mots-clés pertinents pour mon SEO ? »

C’est une question qui revient souvent quand j’accompagne mes clients. Je cite systématiquement le Keyword Planner Google, ou Planificateur de mots-clés en français, l’outil intégré à Google Ads. D’autres outils tels que UberSuggest ou Semrush sont excellents mais le nombre de requêtes limites des versions gratuites est souvent trop vite atteint. Le Keyword Planner de Google vous permet de faire vos premières recherches de mots clés pour travailler votre référencement naturel (SEO) et ce gratuitement et sans limite de requête. Plutôt intéressant non ?
Mais quand arrive le moment pour mes clients d’utiliser l’outil, ça coince…

Google Adwords fait tout pour inciter ses utilisateurs à dépenser de l’argent en leur demandant de créer des campagnes publicitaires et d’entrer leurs informations bancaires avant de pouvoir utiliser le Keyword Planner.

Keyword Planner Google : un tutoriel vidéo pour vous guider pas-à-pas

On vous a concocté un petit tutoriel vidéo pour vous montrer comment accéder étape par étape au Keyword Planner Google, gratuitement, sans avoir à créer de campagne adwords ou renseigner vos informations bancaires.

La démarche étape par étape pour rechercher vos mots-clés Keyword Planner Google

Pour accéder au Planificateur de mots-clés, vous devez, au préalable, créer un compte Google ou avoir une adresse email liée à Google.
  1. Rendez-vous sur Google Ads et cliquez sur « Commencer » en haut à droit de l’écran.
  2. Si besoin, connectez-vous à votre compte Google.
  3. Une fois connecté, Google Ads vous propose une liste d’objectifs pour vos campagnes. À ce stade, ne choisissez aucun des objectifs proposé. Faites défiler votre écran vers le bas pour trouver un petit lien bleu intitulé « Passer en mode expert ». Cliquez sur le lien en question.
  4. À nouveau, Google va vous proposer différents objectifs. Encore une fois, ignorez les objectifs proposés et sélectionnez, en bas à gauche de l’écran, le lien bleu intitulé « Créer un compte sans campagne ».
  5. Paramétrez les informations de votre entreprise en choisissant votre pays, votre fuseau horaire, votre devise et acceptez ou non de recevoir des informations de la part de Google. Validez.
  6. Google vous confirme que vous venez de créer votre compte (ne vous réjouissez pas encore, ce n’est pas fini !)
  7. Cliquez sur « Découvrir mon compte ». Vous arrivez sur un tableau de bord. Il vous reste une petite manipulation à effectuer. En haut à droite, cliquez sur l’icône clé à molette « Paramètres » et sélectionner « Passer en mode expert » dans le menu déroulant. Puis confirmez votre choix en cliquant sur « Passer en mode expert ».
  8. Vous pouvez maintenant accéder au Planificateur de mot clé – ou Keyword Planner Google – en cliquant à nouveau sur la clé à molette et en sélectionnant l’onglet « Planificateur de mots clés » dans la colonne de gauche (dans la section « Planning »).
  9. Félicitations, vous y êtes. Il ne vous reste plus qu’à suivre le petit tutoriel proposé par Google.

Le Keyword Planner Google vous offre plusieurs possibilités : renseigner des mots clés pour obtenir les volumes de recherche, la concurrence et le coût par clic ou demander à Google de vous fournir des idées de mots clés en rapport avec le mot clé saisi. Vous pouvez également filtrer et affiner vos recherches en excluant certains mots clés ou rechercher les mots clés utilisés par vos concurrents.

Besoin de plus d’astuces ? Rendez-vous sur notre blog pour plus de bonnes pratiques et des articles sur le référencement naturel (SEO) et payant (SEA), la stratégie digitale, la création de site internet et plus encore. 

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