
On se retrouve aujourd’hui en vidéo pour une astuce SEO : comment utiliser Google Keyword Planner gratuitement, sans avoir à créer de campagne sur Google Ads ?
« Quel outil gratuit utiliser pour rechercher des mots-clés pertinents pour mon SEO ? »
C’est une question qui revient souvent quand j’accompagne mes clients. Je cite systématiquement Google Keyword Planner, ou Planificateur de mots-clés en français, l’outil intégré à Google Ads. Mais quand arrive le moment pour mes clients d’utiliser l’outil, ça coince…
Google Adwords fait tout pour inciter ses utilisateurs à dépenser de l’argent en leur demandant de créer des campagnes publicitaires et d’entrer leurs informations bancaires avant de pouvoir utiliser le Keyword Planner.
Un tutoriel vidéo pour vous guider pas-à-pas
On vous a concocté un petit tutoriel vidéo pour vous montrer comment accéder au planificateur de mots clés de Google, gratuitement, sans avoir à créer de campagne adwords ou rentrer vos informations bancaires.
La démarche étape par étape
Pour accéder au Planificateur de mots-clés, vous devez, au préalable, créer un compte Google ou avoir une adresse email liée à Google.
- Rendez-vous sur Google Ads et cliquez sur « Commencer » en haut à droit de l’écran.
- Si besoin, connectez-vous à votre compte Google.
- Une fois connecté, Google Ads vous propose une liste d’objectifs pour vos campagnes. À ce stade, ne choisissez aucun des objectifs proposé. Faites défiler votre écran vers le bas pour trouver un petit lien bleu intitulé « Passer en mode expert ». Cliquez sur le lien en question.
- À nouveau, Google va vous proposer différents objectifs. Encore une fois, ignorez les objectifs proposés et sélectionnez, en bas à gauche de l’écran, le lien bleu intitulé « Créer un compte sans campagne ».
- Paramétrez les informations de votre entreprise en choisissant votre pays, votre fuseau horaire, votre devise et acceptez ou non de recevoir des informations de la part de Google. Validez.
- Google vous confirme que vous venez de créer votre compte (ne vous réjouissez pas encore, ce n’est pas fini !)
- Cliquez sur « Découvrir mon compte ». Vous arrivez sur un tableau de bord. Il vous reste une petite manipulation à effectuer. En haut à droite, cliquez sur l’icône clé à molette « Paramètres » et sélectionner « Passer en mode expert » dans le menu déroulant. Puis confirmez votre choix en cliquant sur « Passer en mode expert ».
- Vous pouvez maintenant accéder au Planificateur de mot clé – ou Google Keyword Planner – en cliquant à nouveau sur la clé à molette et en sélectionnant l’onglet « Planificateur de mots clés » dans la colonne de gauche (dans la section « Planning »).
- Félicitations, vous y êtes. Il ne vous reste plus qu’à suivre le petit tutoriel proposé par Google.
Le planificateur de mots clés vous offre plusieurs possibilités : renseigner des mots clés pour obtenir les volumes de recherche, la concurrence et le coût par clic ou demander à Google de vous fournir des idées de mots clés en rapport avec le mot clé saisi. Vous pouvez également filtrer et affiner vos recherches en excluant certains mots clés ou rechercher les mots clés utilisés par vos concurrents.
Besoin de plus d’astuces ? On publie chaque semaine des astuces SEO, réseaux sociaux, site internet sur notre compte insta, alors n’hésitez pas à nous rejoindre et à nous poser vos questions !