Hier, je suis intervenue à la formation « 5 jours pour entreprendre » à la CCI Caen Normandie. Ma mission ? Expliquer les grands principes du marketing et de la communication à 15 entrepreneurs en pleine création d’entreprise en 3h30.
Alors, pour l’occasion, j’ai créé une petite « boîte à outils spécial entrepreneur », dans laquelle j’ai regroupé des outils gratuits et payants utiles quand on veut lancer sa marque sur le web.
Et comment vous dire… Je crois que j’ai plutôt bien fait de créer cette boîte à outils. Pendant la formation, j’ai eu énormément de questions du type :
« Comment on fait pour voir si mon nom de domaine est disponible ? »
« Vous avez des noms d’hébergeurs pour nos sites ? »
« Quel outil on peut utiliser pour créer un site internet quand on n’est pas développeur ? »
« Comment on sait quel mot-clé choisir pour notre référencement naturel ? ».
Une boîte à outils pour les créateurs d'entreprise qui veulent se lancer sur le web
Et puis, en rentrant chez moi, je me suis dit : pourquoi ne pas partager cette boîte à outils sur mon blog ?
OUI : elle est très loin d’être complète
NON : elle ne présente pas chaque outil individuellement
NON : elle ne compare pas les différents outils entre eux
Mais OUI : elle peut peut-être aider certains entrepreneurs.
Au départ, je n’avais pas prévu de la partager parce que je ne la trouvais pas assez aboutie. Finalement, je me suis dit qu’elle pourrait peut-être être utile à certains créateurs d’entreprises qui veulent se lancer sur le web. Après tout, c’est le principal !
Si vous êtes un expert du marketing, passez votre chemin. Si, par contre, vous êtes un entrepreneur et que vous ne savez pas trop où donner de la tête avec la multitude d’outils digitaux qui existent, allez jeter un coup d’oeil à cette boîte à outils et téléchargez-là : c’est gratuit !